Enfants : cuisiner avec les parents
Un apprentissage ludique
Préparer un plat avec les enfants, observer les fruits et légumes, les toucher, les sentir, apprendre à écouter un plat qui mijote sont des actes importants pour développer les sens et la curiosité des petits.
Vous pouvez aussi lui confier la déco de l'assiette, en lui préparant de la salade coupée en fines lanières, du persil, des tomates en tranches, à ajouter selon ses envies...
Les règles à privilégier
- Choisir des recettes avec peu d'ingrédients et sans cuisson : votre enfant sera ravi de déguster ce qu'il a cuisiné.
- Préparer tous les ingrédients à l'avance
- Adapter le plan de travail : préférez la table du salon ou de la salle à manger, si celle-ci est à la taille de vos enfants.
- Choisir des cuillères en bois ou plastique, préférer les saladiers en plastique ou inox : incassables !
- Habillez vos enfants en conséquence : manches courtes plus pratiques, tablier et une mini-toque si vous avez, ils seront ravis et auront vraiment l'impression d'être pris au sérieux : ils adorent !
- Le plaisir de participer au repas de la famille lui donnera l'envie et le plaisir de tout goûter
Votre enfant n'aime pas les carottes ? Proposez-lui de cuisiner une purée de carottes ou un flan aux carottes. Vous en profiterez pour lui donner ses premières notions de chimie, mais surtout, votre enfant sera fier d'avoir cuisiné pour sa famille et vous verrez : il vous dira qu'il aime les carottes.
Voir aussi :
Lire notre article Nos idées : café, épices, nourriture exotique...lui faire goûter les aliments "de grands"