Concert : à partir de quel âge ?
Quels concerts choisir ?
A priori les concerts pour enfants sont une très bonne option pour tenter une première sortie. La durée de ces spectacles et le volume sonore sont normalement réglés en fonction de leur public. Tout devrait donc bien se passer.
Sachez tout de même qu'en emmenant un enfant trop jeune, il risque de se lasser assez vite. N'oubliez pas que sa capacité d'attention est réduite.
Si vous voulez assister à un concert pour les « grands », sachez qu'il n'y a pas vraiment d'âge pour l'emmener avec vous. Tout dépend du style de musique et surtout de son envie.
Les précautions nécessaires
Prenez tout de même garde au niveau sonore. Il y a de grandes chances pour qu'il soit élevé et risque de créer des troubles hypoacoustiques chez les enfants trop jeunes.
Privilégiez donc les concerts acoustiques ou les spectacles en plein air et placez-vous suffisamment loin des amplificateurs. Pensez aussi à emporter des protections auriculaires pour votre enfant.
Enfin, les attentes trop longues ou dans des conditions un peu rudes (froid, pluie) peuvent fatiguer votre enfant et lui gâcher le spectacle. Soyez attentif à ses réactions et n'hésitez pas à partir si vous voyez que votre petit se lasse. Cette sortie doit rester une bonne expérience.