Infertilité : et le couple dans tout cela ?
La découverte d’un problème de fertilité, les traitements éprouvants qui échouent, l’attente interminable du bébé qui viendra mettre fin à cette situation : des difficultés qui ne laissent pas les couples qui y sont confrontés indemnes ! Cette étude s’est intéressé à près de 48 000 femmes qui ont été suivie sur une période de 7 à 12 ans. Toutes étaient en couple, âgées de 32 ans en moyenne lors de la première évaluation, et confrontées à l’infertilité.
57% d’entre elles sont finalement parvenues à avoir au moins un enfant à l’issue d’un traitement. Dans les 12 ans suivant la première évaluation, celles qui n’avaient en revanche pas réussi à être enceintes ont été 3 fois plus nombreuses que les autres à se séparer de leur conjoint, et, à l’issue des 12 ans, 27% des femmes sans enfant ne vivaient plus avec leur partenaire…
Les auteurs de l'étude rappellent néanmoins que pour d’autres couples, traverser ce genre d’épreuve a pour conséquence de rapprocher les partenaires (c’est le "bénéfice matrimonial").
Source : santelog.com