Conception et Distilbène
Des effets néfastes
Le Distilbène est à l'origine d'anomalies génitales sur les enfants des femmes qui ont pris le médicament. 160 000 personnes souffriraient aujourd'hui de malformations, dont 80 000 femmes, pour qui ces anomalies sont responsables de stérilités ou de grandes difficultés de conception. Risque de grossesse extra-utérine, de fausse couche, d'accouchement prématuré, malformations utérines : les femmes exposées au DES in utero doivent faire l'objet d'un suivi médical à vie.
Responsabilité des laboratoires
Il existe dès les années 1950 des doutes sur le DES. En 1971, le Distilbène est interdit aux États-Unis. Mais il constitue un marché trop lucratif pour les entreprises pharmaceutiques françaises. En conséquence, le produit est prescrit chez nous jusqu'en 1977, malgré des risques connus !
Une affaire non isolée
Le Thalidomide, un tranquillisant et anti-vomitif prescrit aux femmes enceintes dans les années 1950 et 1960, causa de graves anomalies fœtales : des bébés sont nés sans bras, avec des membres raccourcis ou d'importantes malformations internes et externes... Il a fallu attendre qu'environ 10 000 bébés soient affectés pour que le médicament soit retiré du marché.
Les enfants victimes de ces deux produits en souffrent toute leur vie. De nombreux livres témoignent de leurs difficultés.