Intimidations à l’école : à prendre au sérieux !
En cette période de rentrée, certains écoliers rentre chez eux le cœur gros et se rende à l’école la boule au ventre… Si pour certains, il ne s’agit que d’une anxiété liée au changement de rythme, pour d’autres, il peut s’agir d’intimidations subies dans la cours de récré ! Une étude anglo-américaine révèle que ces actes de harcèlement pourraient avoir des conséquences au long cours.
Les enfants ayant subi ce genre de comportements feraient des études moins longues, et, à l’âge adulte, auraient de moins bonnes relations sociales. Ils auraient également une santé plus précaire !
L’intimidation peut prendre plusieurs formes : agressions physique, verbale, pressions psychologiques… Il est important de savoir repérer chez votre écolier certains signes :
- Son comportement a radicalement changé, il semble anxieux et déprimé
- Lui qui aimait l’école trouve soudain toutes les excuses possibles pour ne pas y aller (mal au ventre, à la tête, etc.)
- Il perd tout intérêt pour ses activités extrascolaires préférées et ses passions
Ces trois signes peuvent être liés à un problème de harcèlement à l’école. Soyez vigilants ! En cas de doutes, n’hésitez pas à solliciter l’équipe enseignante et à consulter un service spécialisé comme le Fil santé jeune (3224 par téléphone).