La MDPH
ont été créées en 2005 pour faciliter les démarches des personnes handicapées.
C'est un lieu unique, dans chaque département, où sont regroupés l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil des personnes en situation de handicap, notamment les enfants en âge d'être scolarisés. Les MPDH remplacent les différentes commissions qui existaient auparavant.
Qui la compose ?
La MPDH est composée d'élus du département, de représentants de l'Etat et de la protection sociale, de représentants des organisations syndicales, d'au moins un tiers de représentants des personnes handicapées et d'un représentant des associations de parents d'élèves.
Quel est son rôle ?
La MPDH valide les demandes de projet personnalisé de scolarisation (PPS) pour les élèves en situation de handicap. Elle est ensuite chargée de le mettre en place et d'organiser le fonctionnement de la commission chargée du PPS. Enfin, tout au long de ce projet, elle fait le lien entre les équipes pluridisciplinaires de santé (médecins, ergothérapeutes, psychologues, spécialistes du travail social, de l'accueil scolaire...), la famille et l'établissement scolaire qui accueille l'enfant.
Ainsi, si votre enfant souffre d'un handicap, mental ou physique, la MPDH sera votre interlocuteur privilégié.
Pour en savoir plus...
Voir aussi :
- L'AVS
- La CLIS