Insuline et manque de lait : un lien ?
Il avait déjà été démontré par le passé que les jeunes mamans souffrant de problèmes métaboliques, liés par exemple à un surpoids ou à un âge avancé, avaient tendance à connaître une montée de lait plus tardive que les autres. Or, qui dit troubles métaboliques dit souci au niveau de la production d’insuline !
Cette nouvelle étude s’est donc intéressée à l’action directe de l’insuline sur la glande mammaire et sur les cellules productrices de lait. Cette substance ne permet pas seulement de faciliter l’absorption des sucres : au moment de l’allaitement, elle a aussi un rôle de "messager" auprès de notre propre centre de production de protéines, de lipides et de glucides. Au signal, la production de lait est lancée !
Mais si la production d’insuline se dérègle, la production de lait, et donc l’allaitement maternel connaît des problèmes. Or, on estime à 20% la proportion de femmes de 20 à 44 ans identifiées comme "pré-diabétiques" et donc susceptibles de connaître une insuffisance de lactation ! Des essais cliniques génétiques sont donc en cours afin de déterminer quel traitement préventif apporter à celles qui sont concernées.