Alimentation : une initiative US anti-obésité
Initié dans des écoles de quartiers particulièrement défavorisés de San Antonio, au Texas, ce projet-pilote entend s'attaquer aux causes de l'obésité infantile. Grâce à système de caméras, on pourra ainsi savoir exactement ce que les enfants mangent à la cantine !
Les plateaux-repas seront ainsi « scannés » au début du temps de cantine et à la fin ; les deux images seront comparées et les calories ingérées par les enfants, ainsi que leur composition, seront analysées. Un rapport sera ensuite remis aux parents volontaires pour participer à l'expérience.
Les initiateurs du projet espèrent ainsi non seulement comprendre ce qui mène les enfants à l'obésité (les quartiers choisis pour accueillir l'expérience sont particulièrement touchés par le surpoids et le diabète), mais aussi créer une sorte d'électrochoc pour les parents : en constatant ce que les enfants mangent à l'école, ils seront peut-être plus à même de modifier leurs habitudes alimentaires à la maison.
Ce projet expérimental est financé par le département américain de l'Agriculture et devrait s'étaler sur 5 ans. A suivre...