Insolite : des Kinder surprise pour les petits américains !
"Les produits de confiserie contenant un objet sans valeur nutritive, partiellement ou totalement encastré, ne peuvent pas être vendus aux États-Unis." : cet article de loi américain de 1938 est formel et respecté à la lettre ! On connaît bien la méfiance américaine en matière de produits alimentaires, particulièrement importés ; depuis 75 ans, un produit en particulier tombait sous le coup de cette loi, les Kinder surprise !
Les œufs chocolatés renfermant une capsule-surprise sont en effet inconnus aux Etats-Unis, où ils sont vus comme potentiellement dangereux : en effet, un enfant pourrait avaler un morceau de plastique en croquant dans la friandise, voire… L’avaler en entier en ingérant l’œuf d’un seul coup ! Comment ça, pas crédible… ? En tout cas, importer vos confiseries favorites discrètement en territoire américain pourrait vous coûter cher : l’amende encourue serait, selon la version US du Huffigton Post, de 2 500$ par œuf… Gloups !
En tout cas, l’affaire était assez épineuse (et le manque à gagner, assez grand, vu la taille du marché US…) pour que Ferrero, qui fabrique le Kinder suprise, permette à une société américaine de trouver un moyen de contourner la loi ; ainsi, les Kinder surprise made in USA laisseront voir leur capsule centrale entre les deux moitiés de l’œuf, qui ne seront pas collées. Ainsi, impossible de se laisser surprendre ! Il a fallu pas moins de 3 ans à le société pour trouver cette parade…