L'importance du fer
Le fer est difficilement absorbé par le corps humain. Il s'agit pourtant d'un oligo-élément minéral indispensable à la bonne santé de votre enfant et à sa croissance. Les enfants nécessitent un apport en fer important, et des carences peuvent provoquer une anémie.
Le rôle du fer dans l'organisme
Le fer est essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, à la formation de l'hémoglobine des globules rouges et de la myoglobine présente dans les muscles.
Il joue un rôle important dans la formation des hormones, des cellules et des neurotransmetteurs.
Où le trouver ?
Le fer est très peu présent dans le corps humain. Il faut donc le chercher dans l'assiette ! Contrairement aux idées reçues, les épinards n'en contiennent pas tant que cela.
Les aliments les plus riches en fer sont les viandes rouges, les lentilles, le boudin noir, le foie de veau ou encore la levure chimique. Pensez à associer le fer à la vitamine C pour garantir une absorption maximale par l'organisme.
Attention aux carences !
Les enfants ont des besoins en fer importants. On considère qu'entre 3 et 6 ans, un apport journalier de 7 mg est indispensable à leur croissance. A titre de référence, c'est la quantité de fer contenue dans 100 g de lentilles.
Si vous ne garantissez pas une alimentation riche en fer à votre enfant, il pourra devenir anémique, ce qui se traduit par un état de fatigue et une pâleur du teint.
En savoir plus :
Notre article L'équilibre alimentaire : les apports nécessaires en nutriments