Insolite : déjà enceinte... Et à nouveau enceinte !
Tomber enceinte pendant une grossesse, c'est possible !
Enceinte de quelques semaines, Sevinç Çelik, une jeune femme turque originaire de la province d'Izmir, se rend comme prévu à une visite de contrôle auprès de son médecin. Mais là, surprise ! Elle apprend que non contente d'être enceinte d'un enfant, elle en attend en réalité deux, et ils ne sont pas jumeaux ! En effet, le second embryon serait issu d'une autre fécondation ayant eu lieu alors que la grossesse de Sevinç était déjà bien installée.
Un phénomène rarissime et insolite qui a un nom : la superfétation. Il est le résultat d'une « super-ovulation » qui se produit alors qu'une grossesse est déjà en place depuis quelques jours. Les ovaires devraient normalement cesser leur fonctionnement durant la gestation, mais il peut arriver, sous certaines conditions exceptionnelles, qu'il y ait un « raté » et qu'un dernier œuf soit libéré avant la « pause grossesse ». Pour peu que le climat hormonal s'y prête et qu'un rapport sexuel ait lieu, une fécondation peut intervenir... Et un second embryon s'implanter près du premier !
Les deux bébés ne sont donc techniquement pas jumeaux : ils n'auront pas le même âge à la naissance, même si le décalage reste minime (de l'ordre de quelques semaines au maximum). On ne recense pour l'heure qu'une dizaine de cas documentés dans le monde. Sevinç a quant à elle donné naissance à ses deux garçons le 6 octobre dernier par césarienne. Les « bébés miracles » comme les appelle leur maman se portent bien !