Initier votre enfant aux chiffres et au calcul
Apprendre à compter
Qu'importe si votre enfant se trompe dans sa litanie d'énumération de chiffres, l'essentiel est déjà là, c'est à dire la notion des chiffres ! Faites de petits jeux tout simples pendant la vie quotidienne, l'air de rien.
Combien veut-il de cerises, combien a-t-il de frères et sœurs, combien y a-t-il de tables dans la maison... Pour combien faut-il mettre de couverts en plus si Papy et Mamie viennent dîner... Autant d'exercices simples mais concrets qui, parce qu'ils sont ramenés à sa vie quotidienne, seront vite assimilés !
Apprendre à écrire les chiffres
Pas facile d'apprendre à écrire les chiffres... Laissez le soin à l'enseignant de moyenne section de lui apprendre ! La plupart d'entre eux utilisent des méthodes d'apprentissage progressives et ludiques. En revanche, rien ne vous empêche de « travailler » ensuite avec votre enfant la graphie des chiffres, mais toujours sous forme ludique et sans que cela ne tourne à l'exercice contraint.
Apprendre à connaître les plus grands chiffres
La bataille est un bon moyen pour apprendre à distinguer les plus petits des plus grands chiffres. Dans les magasins spécialisés pour enfant, vous en trouverez à petits prix, qui sont bien adaptés à cet apprentissage.
Un système de graduation par carte, et des cartes de couleurs limitées de un à six en font un outil intéressant pour apprendre tout en s'amusant ! Les dominos également peuvent être un bon début, sans oublier tous les jeux avec un dé.
Pour en savoir plus
L'apprentissage des chiffres, les méthodes de l'école
Conseils pour aider votre enfant à apprendre les chiffres et le calcul