Enfant non francophone : la prise en charge à l'école
Un enfant allophone est un enfant dont la langue maternelle n'est pas celle de la communauté dans laquelle il se trouve.
Cela peut être votre cas si vous avez adopté un enfant d'un pays non francophone, et qui par conséquent ne connaît pas la langue.
L'école maternelle peut accueillir votre enfant à partir de ses 3 ans, si le nombre de places est suffisant dans la classe. De nombreux aménagements peuvent être trouvés avec l'enseignant, quitte à maintenir un élève deux ans dans une classe de même niveau si nécessaire. Afin de consolider ses bases d'apprentissages de la langue tout autant que l'apprentissage des règles de la vie en collectivité, de l'appréhension de sa place au sein d'un groupe d'enfants...
A partir de 6 ans, l'instruction est obligatoire est un établissement sera tenu d'accepter votre enfant. Celui-ci peut être exceptionnellement accueilli à l'école maternelle, renseignez-vous auprès de l'école dont vous dépendez !
En primaire, là aussi la souplesse est de mise. Des cours de rattrapage intégrés peuvent être proposés en plus des apprentissages classiques. Un trimestre ou des passerelles entre grande section et CP peuvent également être mis en place.
Bref, n'hésitez pas à en parler avec l'équipe enseignante, y compris à prendre les devants si vous devez accueillir un enfant adopté et que vous avez une idée de la date à laquelle il arrivera dans votre vie !
En savoir plus :
Notre article Ecoles françaises à l'étranger : statut et fonctionnement