5 millions de "bébés éprouvettes" !
Le docteur britannique Robert Edwards, décédé cette année, pourrait être fier : ce médecin pionnier des techniques de reproduction médicalement assistée est en effet le "père" de Louise Brown, le premier "bébé éprouvette" au monde, née en 1978 ! Ce chercheur avait en son temps réalisé ue prouesse : la technique de la FIV était déjà connue des spécialistes, mais aucun n'était jamais parvenu à obtenir par ce biais une grossesse durable, toutes se soldant par des fausses couches quelques semaines plus tard...
En France, Amandine, née en 1982 fut le premier bébé issu d'une FIV, réalisée par le professeur Frydman (pour l'anecdote, c'est ce dernier qui a mis au monde le premier bébé d'Amandine en juin dernier : beau symbole !). Depuis, le procédé n'a cessé de se perfectionner...
En 2007, on recensait 2,5 millions de naissances dues à une FIV ; depuis 2007, il y en a eu autant ! Un essor incroyable s'expliquant par plusieurs facteurs :
- Le processus s'est considérablement simplifié et perfectionné, permettant aujourd'hui d'assurer beaucoup plus de succès : par exemple, en 2013, une femme âgée de moins de 35 ans a 32% de chances d'être enceinte à l'issue d'un cycle de FIV, 28% entre 35 et 37 ans, 21% entre 38 et 39 ans et 14% entre 40 et 42 ans !
- Par ailleurs, partout dans le monde, on assiste à une augmentation de l'âge de la première grossesse. Or c'est l'une des raisons les plus souvent invoquées dans le recours à la FIV !
Si la "FIV low cost", une méthode à moindre coût mise au point aux Etats-Unis cette année, parvient à se populariser, le nombre de bébés nés grâce à la FIV n'est pas prêt de fléchir !
Source : Dailymail.co.uk