Inde : bébé sur commande ?
A l’heure où la gestation pour autrui (GPA) fait débat en France, il n’en va pas de même en Inde où la pratique a été légalisée en 2002. Une situation connue de nombreux couples, notamment aux États-unis, qui se sont offert les services d’une mère porteuse indienne pour enfin parvenir à avoir un enfant. Mais la GPA, c’est aussi un business…
Le docteur indien Nayna Patel, spécialiste de la procréation médicalement assistée, s’apprête en effet à ouvrir une gigantesque clinique à Anand, dans la province du Gurajat. Le but ? En faire une véritable "usine à bébés" ! Des centaines d’indiennes pourraient ainsi mettre leur ventre à disposition de couples venus du monde entier, moyennant 8 000 dollars environ par enfant. Une manne dans un pays où 1/3 de la population vit avec moins d’un dollar par jour !
Pour les parents intéressés, il leur en coûtera 28 000 dollars, une somme qui peut paraître considérable, mais bien moins élevée qu’aux États-unis ! Évidemment, un tel système pose de gros problèmes éthiques… Vite balayés par le docteur Patel, pour qui les mères porteuses réalisent tout simplement "un travail physique et elles sont rémunérées pour cela.". Des associations locales de protection des droits des femmes s’insurgent, et le gouvernement, alerté, pourrait bien modifier ses dispositions dans les mois à venir…