Un nouveau contraceptif d'urgence : le stérilet !
En cas de risque de grossesse non désirée suite à un rapport non protégé ou à un accident de contraception, le réflexe est toujours le même : la « pilule du lendemain », seul contraceptif d'urgence connu du grand public. Le stérilet, lui, est vu comme un contraceptif longue durée, réservé aux femmes ayant déjà accouché. Une croyance erronée, mais qui perdure...
En empêchant la grossesse de s'installer jusqu'à 5 jours après un rapport non protégé, le DIU se montre plus efficace que la pilule du lendemain, dont l'efficacité est surtout optimale dans les 12 heures suivant le rapport, et dont la fiabilité à 100% ne peut être assurée. De plus, les jours suivant sa prise, il faut utiliser un autre moyen de contraception (préservatifs la plupart du temps) pour être protégée. Le stérilet, lui, a une efficacité contraceptive immédiate qui peut durer jusqu'à 10 ans, selon les modèles !
Des chercheurs américains ont décidé de mener une étude sur l'utilisation du DIU comme contraceptif d'urgence. Pour cela, ils ont suivi 188 femmes patientes d'une clinique de planning familial dans l'Utah, sur une durée de 1 an. Toutes les participantes sont venues consulter pour une contraception d'urgence. Parmi elles :
- 70 ont opté pour un DIU au cuivre
- 110 pour un DIU au Lévonorgestrel (principe actif de la pilule du lendemain)
- Le reste a choisi la classique pilule contraceptive d'urgence au Lévonorgestrel
Au bout d'un an, 70% de celles qui avaient choisi un stérilet comme contraceptif d'urgence l'ont conservé ; un résultat encourageant dans le cadre de la lutte contre les grossesses non désirées !