Il n'écoute pas les consignes !
Il est dans son monde ?
Si votre enfant a tendance à être tête en l'air, prenez le temps de parler seul à seul avec lui lorsque vous souhaitez lui dire quelque chose d'important. Une conversation posée lui permettra sans doute de mieux intégrer vos propos.
Ecrivez sur un papier ce que vous lui demandez et faites-lui lire la consigne : elle se gravera ainsi mieux dans son esprit ! Vous pouvez aussi lui demander de vous répéter les consignes que vous venez de lui donner.
Il n'en fait qu'à sa tête ?
Si votre enfant est impulsif et tête brûlée, et qu'il n'écoute pas parce qu'il suit ses propres idées, montrez-vous ferme. Donnez des instructions simples. Soyez clair et expliquez les raisons des règles.
Dites-lui que vous le sanctionnerez s'il ne tient pas compte de ce que vous lui demandez... Et soyez cohérent avec vous-même !
Surprenez-le !
Ne vous énervez pas, et gardez votre sens de l'humour en toutes circonstances, pour désamorcer les conflits.
Décontenancez votre enfant en chuchotant, pour l'obliger à tendre l'oreille... Formulez vos demandes sous forme de devinettes.
Faites un jeu de rôles : « Tu es l'adulte, et moi je suis l'enfant... » et demandez à votre enfant comment il réagirait dans diverses situations. Il pourra ainsi tester le bien-fondé des règles, et comprendre combien il peut être énervant de ne pas être écouté...
En savoir plus :
Notre article L'enfant tyran
Notre article Il est "tête en l'air" : comment l'aider?