Il est "tête en l'air" : comment l'aider?
La concentration varie en fonction de l'âge
L'enfant de 3 ans n'a pas la même faculté de concentration que celui de 6 ans. Avant 3 ans, votre enfant peut se concentrer tout au plus 10 minutes. Par la suite, cette durée va en augmentant. Ne lui en demandez donc pas trop !
Les solutions
- Jouer !
Le jeu est un excellent moyen pour aider votre enfant à se concentrer sur ce qu'il fait : dessin, ballon, jeu de société, ou de rôle...
- Faciliter son attention
Un climat calme et serein à la maison est propice à la concentration. Et lors d'activité, évitez de laisser la télé allumée : cela ne fera que l'inciter à se déconcentrer !
- Faire des pauses
Aménagez des moments de pauses très régulièrement lors d'exercice demandant de la concentration.
Une trop grande activité
L'hyperactivité peut aussi entraîner un déficit de l'attention. Si votre enfant est très actif et manque de concentration, peut-être s'agit de TDAH, troubles de l'attention avec hyperactivité. Les vrais cas sont cependant rares. Un diagnostic peut généralement être effectué après 6 ans : avant, cela n'est pas recommandé. L'avis de votre pédiatre pourra vous aider.
Et si votre enfant s'ennuyait ?
Votre enfant est distrait et peu attentif à l'école : peut-être s'ennuie-t-il ? Nombre d'enfants précoces présentent un manque de concentration. Parlez-en avec son enseignant.
Pour aller plus loin :
J'aide mon enfant à se concentrer
Edwige Antier, éd. J'ai Lu.
Poursuivez aussi la discussion sur le forum "Psycho"