Apprendre à jouer avec ses enfants
A peine rentré de l'école, votre petit n'a qu'une idée en tête : jouer ! Alors pour passer du temps avec lui, partez à la recherche de votre âme d'enfant... Mais jouer avec votre progéniture ne doit pas être un supplice. Faites-vous petit pour admirer les trésors d'imagination que déploie votre enfant dans ses jeux.
Partagez avec lui des activités qui vous plaisent !
Ne vous obligez pas à jouer au petit train avec lui si vous détestez ça. Un jeu de société, une partie de football ou un « cache-cache » dans le jardin : choisissez une activité qui vous plaît à tous les deux pour passer un agréable moment.
Laissez-vous guider par votre enfant
Votre intervention dans ses jeux ne doit pas avoir pour objectif de diriger les activités. Votre petit peut servir la soupe avec une carafe ou vous proposer un dessert en entrée. Votre petite fille peut jouer aux petites voitures pendant que son frère joue à la poupée. Les jeux de vos enfants n'ont pas besoin de règles : laissez-les développer leur créativité.
Un jeu de société en famille !
Si votre petit adore les jeux de société, profitez-en. Choisissez un jeu adapté à son âge et dont vous comprenez les règles. Mais il n'est pas question de tricher ni de le laisser gagner tout le temps. Le jeu est un apprentissage de la vie : on ne gagne pas à tous les coups.
En savoir plus :
Notre article Jouer à la maman, à la guerre... : ce que révèlent ses jeux