Il boit encore au biberon !
Certains enfants mettent plus de temps que d'autres à abandonner leur biberon. C'est un objet rassurant, mais qui risque de provoquer des problèmes dentaires à long terme. Expliquez-lui qu'il grandit, et proposez-lui de troquer son biberon contre un gobelet coloré.
Est-ce normal ?
Selon les pédiatres, les enfants peuvent arrêter de boire au biberon vers l'âge de 2 ans. Cependant, il n'y a pas de règles prédéfinies. Il est possible que votre enfant abandonne son biberon plus tardivement.
Le biberon est non seulement commode, mais aussi rassurant. C'est pourquoi il peut être difficile de l'abandonner. Cette transition demande du temps pour certains enfants. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter s'il le réclame de temps à autre.
Comment retirer le biberon ?
L'arrêt du biberon doit se faire progressivement. Ne le privez pas brusquement. Au début, vous pouvez alterner biberons et gobelets.
Quelques astuces peuvent inciter votre enfant à laisser le biberon de côté. Utilisez des gobelets de couleur, avec des dessins. Achetez-lui un gobelet-paille, qui constitue une transition douce entre le biberon et le verre des grands.
Montrez-lui votre fierté de le voir grandir. Rassurez-le en lui montrant que vous continuez à l'aimer même s'il n'est plus un bébé.
Quels sont les risques ?
Une utilisation prolongée du biberon peut causer des problèmes à votre petit. Elle peut entraîner une déformation de la dentition, et favoriser les caries. Votre enfant peut aussi avoir des problèmes de déglutition.
En savoir plus :
Plus d'infos sur la prévention bucco-dentaire sur le site de l'université de Rennes