Grossesses à risques : 20% des femmes concernées !
Pas rares du tout, les grossesses pathologiques ! On en dénombre environ 160 000 chaque année en France. Un paradoxe, à l’heure où la grossesse n’a jamais été aussi suivie et médicalisée ! Et pourtant…
L’enquête menée à l’initiative de la fondation Premup est sans appel : un réel défaut d’information existe ! Selon les résultats de cette étude, 75% des femmes planifient aujourd’hui leur grossesse. Mais elles négligent un élément important : se faire examiner avant de se lancer dans le projet bébé !
Pourtant, une simple consultation médicale permettrait de prévenir certaines complications à venir : le surpoids, l’hypertension ou encore une mauvaise hygiène de vie peuvent entrainer des problèmes durant la grossesse, il est donc important de les identifier afin que le suivi soit adapté.
Autre problème : de nombreuses femmes en situation de précarité négligent le suivi précoce de leur grossesse. Il est important de rappeler que ce suivi peut s’effectuer dans les centres de Protection Maternelle et Infantile sans la moindre avance de frais, et qu’une prise de sang pour détecter une grossesse, si elle est prescrite par un médecin, sera remboursée. Par ailleurs, deux tiers de l’ensemble des femmes interrogées estiment ne pas avoir reçu de conseils de la part des équipes médicales qui les ont suivies…
Bref, l’accent doit être mis une fois de plus sur l’information ! De nombreuses femmes n’ont jamais entendu parlé, par exemple, du retard de croissance intra-utérin (RCIU), pourtant à l’origine de nombreux cas de naissances prématurées, de handicap, voire de décès périnatal. C’est pour cette raison que Premup organise le 13 octobre, comme chaque année, sa désormais célèbre Marche des bébés, afin de lever des fonds pour la recherche sur le RCIU.