Grossesse : une chanson douce... Pour bébé !
la musique pour stimuler la mémoire de bébé?
L'un des aspects de la grossesse qui fascine et intrigue le plus, c'est ce que bébé est capable de percevoir de l'extérieur lorsqu'il se trouve dans le ventre maternel... Un terrain d'expérimentation sans fin pour les chercheurs ! Ceux-ci, finlandais, se sont intéressés à l'oreille de bébé et à sa mémoire.
Deux groupes de femmes enceintes d'au moins 27 semaines (c'est le moment où l'appareil auditif du fœtus devient fonctionnel) ont été constitués. Le premier a écouté une berceuse, toujours la même, une soixantaine de fois durant le troisième trimestre de la grossesse. L'autre groupe n'a rien écouté de particulier, et a même été préservé de la musique en général.
A la naissance, puis à 4 mois de vie, les bébés ont été observés par les chercheurs : la berceuse qui a bercé leurs derniers mois dans le ventre maternel leur a été diffusée, alors qu'un électroencéphalogramme enregistrait les réponses de leurs cerveaux à la mélodie.
Résultat : les bébés soumis à la musique dans le ventre maternel montrent qu'ils reconnaissent la chanson, avec des réponses cérébrales spécifiques ! Leur système auditif se montre bien plus développé que les autres... Ainsi que leur mémoire ! Coup double pour la musique !
Alors, futures mamans, n'hésitez plus : un bon "bain de musique" douce de préférence pendant la grossesse, et vous stimulerez les capacités naturelles de votre bébé... On a connu des ordonnances plus désagréables !
Source : passionsante.be