Grossesse = pieds plats ?
Plus de poids, des appuis qui se modifient, et davantage de pression exercée sur les pieds : à première vue, rien de révolutionnaire dans ces résultats d'étude ! De nombreuses mamans ont déjà constaté que leur grossesse affectait leurs pieds... Mais pourtant, cette nouvelle est à prendre au sérieux : il semble que cet écrasement de la voûte plantaire ne soit pas temporaire, mais définitif !
Pour en arriver à cette constatation, les chercheurs ont mesuré les pieds de 59 femmes, d'abord au début de leur grossesse, puis 5 mois après leur accouchement. Résultats : des pieds plus longs, plus larges, et une cambrure affaissée pour près de 70% d'entres elles. Le pied s'est certes écrasé avec la prise de poids, mais en revanche, la répartition de appuis n'a pas changée, et 5 mois après la fin de la grossesse, rien n'est revenu à la normale...
Au-delà de l'achat de nouvelles paires de chaussures (qui ravira certaines !), le problème est bien moins futile qu'il n'y paraît : nos pieds supportent en effet l'ensemble de notre corps et des modifications à ce niveau peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques et des maux de dos dus à de mauvaises postures. Un bon conseil : consultez un ostéopathe après votre accouchement, afin de vérifier que tout est en ordre !