Repas difficiles :il ne veut plus manger, quand s'inquiéter ?
Le manque d'appétit est un signe annonciateur
Lorsque votre enfant refuse de manger, n'essayez pas de lui faire avaler son repas en le menaçant ou en lui promettant des récompenses, ni en essayant de le distraire.
Le manque d'appétit peut simplement être la conséquence d'un début de maladie ou d'un état fébrile passager.
Sa réaction est alors très saine. Il faut vérifier sa température et rechercher les autres signes visibles : fatigue, gros rhume, toux, diarrhée, constipation, vomissements...
Ce sont ces symptômes, et non son refus de la nourriture, qui vous conduiront chez le médecin. Une fois guéri, votre enfant doit retrouver naturellement son appétit.
Le refus de manger est le seul fait visible
Aucun autre symptôme n'apparaît. Avant de paniquer, sachez que l'appétit, comme les goûts d'un enfant, varie d'un repas à l'autre.
De plus même si entre 18 mois et 3 ans, son appétit se régularise, la crise de personnalité et d'affirmation de soi qu'il traverse vers 2 ans et demi lui offre bien souvent l'occasion de tester votre autorité au cours des repas !
Il faut alors éviter le marchandage. Votre enfant peut aussi tout simplement avoir un appétit capricieux : il ne refuse pas de manger par principe, mais il mange irrégulièrement.
Laissez-lui alors plus de liberté lors des repas, invitez-le à cuisiner avec vous en cassant un œuf, écrasant une banane...
Vous pouvez aussi le mettre en appétit en lui proposant un petit morceau de fromage, de jambon, une crevette avant le repas. Attention toutefois à ne rien lui donner entre les repas, au risque de le décaler dans ses phases de faim !