Allaitement : l’odeur de maman, unique !
On sait depuis longtemps que chez l’animal mammifère, une phéromone (sorte d’hormone perceptible par le biais du goût ou de l’odorat) est à l’origine du réflexe de mise au sein du petit, naturellement attiré vers le mamelon. On a longtemps pensé qu’il en était de même chez l’homme… Et bien pas du tout !
Les chercheurs ont étudié des souris, dont la façon de nourrir et de prendre soin de leurs petits est très proche de la nôtre. Ils sont parvenus à prouver que c’est une odeur qui attirait le souriceau vers le sein, et pas n’importe laquelle : après avoir testé différents fluides corporels de la mère pour tenter de les attirer, c’est finalement le liquide amniotique qui les guidait à coup sûr vers la source du lait !
Les bébés seraient donc, dès la naissance, spontanément attirés vers le sein par une odeur propre à chaque maman, puisque le liquide amniotique a la faculté d’absorber toutes sortes d’odeurs (provenant de la nourriture de la mère, par exemple), afin de les restituer au fœtus. Cela sous-entend également que le sens de l’odorat se forme extrêmement tôt !