Grossesse : les suppléments de fer quotidiens, pas obligatoires !
Pourtant, selon une étude récente dont les résultats ont été publiés dans la revue collaborative internationale Cochrane, prendre une supplémentation quotidienne en fer ne serait pas une obligation ! En effet, un complément pris de une à trois fois par semaine serait en général suffisant.
La supplémentation en fer, prescrite à titre préventif, permet effectivement de protéger la future maman de l'anémie (qui peut également causer des problèmes au moment de l'accouchement), ainsi que le futur bébé (le fer contribuant à une croissance harmonieuse du fœtus) ; toutefois, ces compléments alimentaires ne sont pas sans effets secondaires ; les plus courant se ressentent au niveau du transit intestinal, avec l'apparition fréquente d'une constipation ou, à contrario, de diarrhées. On frôle l'overdose !
Les auteurs de l'étude précisent que certains pays comme le Royaume-Uni n'ont pas recours à ces prescriptions systématiques ; ils indiquent également que les compléments contenant du fer associés à plusieurs vitamines et à de l'acide folique seraient préférables à du fer seul. Enfin, rappelons que notre alimentation est elle aussi une source de fer : femmes enceintes, foncez sur les lentilles, les légumes verts, les œufs et les abats qui en contiennent !