Grossesse : les suppléments de fer quotidiens, pas obligatoires !

Image d'illustration
Le comprimé de fer quotidien, un grand classique de la grossesse ! Future maman, vous avez certainement déjà reçu une prescription pour un complément de fer à prendre chaque jour afin d'éviter une carence, fréquente durant la grossesse, et son corollaire, l'anémie...

Pourtant, selon une étude récente dont les résultats ont été publiés dans la revue collaborative internationale Cochrane, prendre une supplémentation quotidienne en fer ne serait pas une obligation ! En effet, un complément pris de une à trois fois par semaine serait en général suffisant.

La supplémentation en fer, prescrite à titre préventif, permet effectivement de protéger la future maman de l'anémie (qui peut également causer des problèmes au moment de l'accouchement), ainsi que le futur bébé (le fer contribuant à une croissance harmonieuse du fÅ“tus) ; toutefois, ces compléments alimentaires ne sont pas sans effets secondaires ; les plus courant se ressentent au niveau du transit intestinal, avec l'apparition fréquente d'une constipation ou, à contrario, de diarrhées. On frôle l'overdose !

Les auteurs de l'étude précisent que certains pays comme le Royaume-Uni n'ont pas recours à ces prescriptions systématiques ; ils indiquent également que les compléments contenant du fer associés à plusieurs vitamines et à de l'acide folique seraient préférables à du fer seul. Enfin, rappelons que notre alimentation est elle aussi une source de fer : femmes enceintes, foncez sur les lentilles, les légumes verts, les Å“ufs et les abats qui en contiennent !

Publié le 16-07-2012 à 10:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien manger: combattre le grignotage

Bien manger: combattre le grignotage

Le grignotage systématique est très mauvais pour la santé, car il entraîne des problèmes de surpoids et de...
Lire la suite

L'alimentation infantile est trop sucrée

Trop de sucre pour les bébés !

L'alimentation infantile est trop sucrée : l'OMS tire le signal d'alarme et alerte sur les dangers...
Lire la suite

Allaitement : des difficultés pour 92% des mamans

Allaiter, ce n’est pas inné ! Selon une équipe de chercheurs américains, 92% des mamans éprouvent des...
Lire la suite