Grossesse et vitamine D : importante pour maman !
Si la prise d'un supplément de vitamine D pendant la grossesse pour favoriser la construction du squelette de bébé ne serait, finalement, pas très utile, il ne faut pas pour autant en déduire que cette vitamine ne sert à rien ! Des chercheurs de l'université de Calgary (Canada) viennent de publier dans le British Medical Journal des chiffres qui prouvent que pour la santé de la femme enceinte, il s'agit bel et bien d'un apport indispensable !
En effet, selon les résultats de leurs recherches, une future maman carencée en vitamine D aurait 49% de risques supplémentaires de développer un diabète gestationnel et 79% de risques en plus de présenter une prééclampsie. Par ailleurs, 85% d'entre elles pourraient donner naissance à un bébé de faible poids, et... leur risque d'infection bactérienne au niveau vaginal serait plus élevé de 187% ! Des chiffres tout, sauf anodins !
Une situation problématique car malgré la supplémentation, nombreuses sont les futures mamans à présenter une carence en vitamine D. C'est particulièrement le cas de celles qui vivent dans des régions peu ensoleillées, mais aussi des femmes à la peau foncée, ainsi que de celles qui suivent un régime végétarien. Sans compter que l'un des plus importants facteurs de carence est... La grossesse elle-même !
En France, la prescription d'une dose de vitamine D en cours de grossesse est extrêmement répandue, surtout si vous vivez votre grossesse en plein hiver ; de bonnes raisons de plus de prendre votre supplément sans rechigner !