Grossesse et tabac : des futures mamans payées pour ne pas fumer
Le tabac est l'une des drogues les plus addictives du monde. Il est donc parfois difficile, même lorsqu'on attend un enfant de s'arrêter complètement de fumer. C'est en partant de ce constat que plusieurs études ont été menées dans plusieurs villes de France, Brest, Nantes, Paris ou Pau pour proposer aux femmes enceintes d'arrêter complètement de fumer.
Pour cela, par exemple, le CHU de Brest, a proposé des chèques cadeaux de 20 euros à chaque maman qui n'avait pas repris la cigarette. A chaque rendez-vous, un test, mesurant le taux de monoxyde de carbone dans les poumons pour vérifier que les jeunes femmes étaient toujours abstinentes, est effectué. Si le résultat est bon, elles reçoivent donc ce chèque cadeau.
Les résultats de l'étude ne seront publiés qu'en juin 2020, mais les premiers retours ont l'air positifs.
Grossesse et tabac : des chiffres inquiétants
Tabac et grossesse ne font pas bon ménage. Pourtant, comme le révèle 20 minutes, 16% des femmes enceintes, en France, continuent de fumer au 3e trimestre de leurs grossesses. Ce chiffre monte même à 28% en Bretagne.
Mais arrêter de fumer du jour au lendemain est extrêmement difficile. Et les spécialistes s'accordent à dire qu'il ne faut pas juger les futures mamans qui continuent de fumer, mais les aider à arrêter. Et les informer le plus possible sur les risques des cigarettes sur leur bébé à naître.
Les tabacologues insistent également sur le fait que diminuer le tabac ne suffit pas, parce que moins on fume, plus on aspire la fumée, qui va donc plus profondément dans les poumons. Il faudrait donc, arrêter totalement la cigarette.
Cependant, si l'étude montre un effet positif, reste la question du financement d'une telle décision. A suivre donc.