Quand un village portugais fait fumer les enfants pour l'épiphanie...
Personne ne sait d'où vient cette coutume qui, chaque année, entraîne une série de critiques. Vale de Salgueiro est un petit village, au nord-est du Portugal. Tous les ans, depuis plusieurs décennies, ce village fait parler de lui dans la presse. En effet, pour célébrer l'épiphanie, au lieu d'une galette des rois, les enfants sont autorisés, voire incités à fumer avec les adultes.
Un rite de passage
Si personne ne sait exactement à quand remonte cette tradition, elle existe depuis suffisamment longtemps pour être profondément ancrée chez les habitants. Ainsi, confie le maire du village de 200 habitants à l'afp : « On ne sait ni quand ni comment a commencé cette tradition, mais nous avons un habitant âgé de 101 ans qui dit que c'était déjà comme ça du temps de ses parents à lui ».
A partir de 5 ans donc, pour célébrer la fête des rois, les parents offrent un paquet de cigarettes à leurs enfants qui peuvent, pendant toute la soirée enchaîner les cigarettes.
Cette coutume est perçue comme un rite de passage chez les habitants. La pratique, largement critiquée dans le pays continue pourtant d'être suivie, malgré le danger connu de la cigarette sur l'organisme. Le maire du chef-lieu de la région a bien essayé de dissuader les habitants, ça ne fonctionne pas. « Les images d'enfants cigarette à la bouche sont choquantes, mais nous n'arriverons pas à faire de la prévention anti-tabac en allant contre les gens et leurs traditions. », déclare-t-il.