Grossesse : du vert pour accoucher à terme !
Et si vivre au contact de la nature, ou, à défaut, à proximité d'un espace vert, permettait de réduire l'incidence des naissances prématurées ?
C'est le surprenant constat qu'on fait des chercheurs de l'université de la Colombie-Britannique Vancouver (Canada) ! En examinant les conditions de grossesse et de naissance de près de 64 000 enfants, ils ont réalisé que les accouchements avant terme arrivaient plus rarement chez les mamans vivant près de la verdure !
16,5% de risques de prématurité en moins, très exactement, pour les mamans vivant dans des zones rurales ou très vertes, par rapport aux futures mères habitant dans des zones urbaines ! Ces mamans chanceuses ont aussi des bébés très légèrement plus gros, de 45 grammes en moyenne, par rapport aux mamans des villes...
Les bienfaits multiples et parfois inattendus de la nature sont bien connus ; mais faut-il se dire que si l'on habite en ville, on ne peut pas en profiter ? Pas tout à fait, selon les chercheurs : ils ont en effet réalisé que vivre auprès d'un espace vert en milieu urbain (grand jardin particulier, bois, parcs publics) procurait les mêmes bénéfices que de vivre en pleine campagne ; le pouvoir du "vert" plus fort que le bruit et la pollution !
Prochaine étape : déterminer avec plus de précision la quantité de végétaux nécessaire pour faire la différence ! En attendant, futures mamans, sachez-le : les balades au parc, même en ville, vous sont bel et bien bénéfiques, ce n'est pas un mythe... Profitez des derniers beaux jours !