Peurs, stress et angoisses : les maux de tête
Migraines et céphalées
La migraine est une maladie gênante mais pas grave, d'origine génétique dans 90% des cas. Elle se traduit par de violentes douleurs, parfois pulsatiles, au niveau des tempes et/ou du front et/ou de l'arrière de la tête.
Votre enfant devient alors très pâle, ne supporte plus la lumière, le bruit. Il se plaint, pleure, et dans certains cas, peut aller jusqu'à vomir. Les crises peuvent durer plusieurs heures.
Mais sans être forcément migraineux, votre enfant peut aussi avoir parfois de petits maux de tête moins forts et moins longs, sans nausée ni gêne visuelle : ce sont des céphalées de tension.
Les facteurs déclenchant des crises peuvent être la chaleur, la lumière vive, le bruit, la faim, les odeurs fortes, un effort physique intense, un surplus d'émotion, le stress, la fatigue... Repérer ces facteurs permet d'anticiper, voire d'éviter les crises.
Calmer la douleur
Dès que votre enfant ressent les premières douleurs, faites-le s'allonger dans la pénombre, au calme. Souvent, la migraine passe avec le repos et dormir lui fera le plus grand bien !
Si votre petit a faim, donnez-lui quelque chose à manger.
Lorsque les crises sont dues au stress, effectuez des séances de relaxation et apprenez à votre enfant à se détendre. N'utilisez les médicaments (paracétamol, ibuprofène, anti-inflammatoires) qu'en dernier recours : votre médecin saura vous conseiller ceux qui sont les plus appropriés au cas de votre enfant.