L' haptonomie
Même confiné dans son monde utérin, le bébé est déjà très réceptif au monde qui l'entoure. Il existe une méthode de préparation à la naissance qui met à profit cette réceptivité pour resserrer les liens affectifs entre le bébé, la mère et le père, par le contact des mains posées sur le ventre de la maman : l'haptonomie.
L'objectif de l'haptonomie est double : elle permet au bébé de se sentir plus en confiance et de devenir plus rapidement autonome à la naissance et elle favorise le sentiment de parentalité chez les parents.
Cette "science de l'affectivité" peut s'appliquer lors d'un accompagnement prénatal, à la naissance et post-natal. Elle peut être effectuée à partir du 5e mois de grossesse, dès que l'on sent le bébé bouger. Les gestes, appris et guidés lors de séances avec un praticien, peuvent être reproduits à la maison.
En pratique
Au départ, les parents communiquent ensemble puis ils s'adressent au bébé. Le papa passe ses mains sur le ventre de la maman et le masse en douceur. Au fur et à mesure des séances, le fœtus va suivre les mains du papa à travers le ventre pour chercher à établir un contact avec lui ! Cette méthode douce permet de tisser un lien fusionnel entre les membres de la famille. Plus qu'un lien affectif, cette méthode permet aussi de préparer la venue de bébé.
A savoir
Toutes les techniques d'apprentissage comme le yoga ou la sophrologie entrent en contradiction avec l'effet libérateur de l'haptonomie. Le tonus musculaire de la maman doit être très spécifique, à la fois ferme, souple et réactif, ce que ne permettent pas certaines méthodes basées sur la respiration.