Grossesse ado : 10 idées reçues
Idée reçue n° 1 : On ne tombe pas enceinte la première fois
Chaque rapport sexuel sans contraception peut entraîner une grossesse, quel que soit l'âge de la femme ou de la jeune fille.
Idée reçue n° 2 : On ne peut pas tomber enceinte s'il n'y a pas eu éjaculation
Avant l'éjaculation, du liquide séminal contenant des spermatozoïdes peut s'écouler. Même en cas de simples frottements, le risque de grossesse n'est pas nul.
Idée reçue n° 3 : On ne peut pas tomber enceinte s'il n'y a pas pénétration ou que l'hymen n'est pas rompu
Dès lors que des spermatozoïdes sont amenés à proximité du vagin, et malgré la présence d'un hymen, il existe un risque pour que l'un d'eux parvienne à se frayer un chemin.
Idée reçue n° 4 : On ne tombe pas enceinte si on fait l'amour debout
On peut tomber enceinte dans n'importe quelle position...
Idée reçue n° 5 : Une toilette intime immédiatement après un rapport sans contraception empêche une grossesse de s'installer
Même si elle est effectuée juste après le rapport, une toilette intime ne peut empêcher la survenue d'une grossesse.
Idée reçue n° 6 : Certains jours du cycle féminin sont sans risque
En dépit des normes énoncées en matière d'ovulation et de fécondation, chaque jour du cycle est un jour à risque quand on a des rapports sexuels sans contraception. Y compris la période des règles...
Idée reçue n° 7 : Une pilule du lendemain de temps en temps empêche la survenue d'une grossesse
La pilule du lendemain est un remède d'urgence. Il ne s'agit pas d'une contraception au long cours et elle ne doit pas être utilisée comme telle.
Idée reçue n° 8 : On ne peut pas tomber enceinte quand on prend la pilule
La pilule, comme tous les autres moyens de contraception, est fiable à 99 %. Mais le plus gros risque réside dans l'oubli de la pilule ou dans une prise irrégulière...
Idée reçue n° 9 : On ne peut pas tomber enceinte avec un préservatif
Le préservatif est avant tout une protection contre les MST. Il peut craquer lors d'un rapport et provoquer une grossesse, en l'absence de contraception.
Idée reçue n° 10 : Même en cas de grossesse, il reste l'avortement
Un avortement est un acte traumatisant pour le corps et l'esprit. Même lorsque la décision d'avorter se justifie, cela n'en reste pas moins une épreuve douloureuse à laquelle il ne faut pas penser comme une solution de secours en cas de comportement à risque.