FIV et fausses couches : le nombre d’ovules en question
Le traitement de stimulation ovarienne qui accompagne le processus de FIV est censé faire produire plus d’ovules à l’organisme, afin de maximiser les chances de grossesse. En règle générale, ces traitements fonctionnent bien, parfois même trop bien (possibilité de syndrome d’hyperstimulation ovarienne) !
Mais chaque femme étant différente, le nombre d’ovules produits dans ces conditions varie lui aussi. Or, des chercheurs britanniques ont déterminé que moins une femme produisait d’ovules durant un traitement dans la cadre d’une FIV, plus les risques de fausse couche étaient élevés…
Près de 125 000 grossesses obtenues par FIV ont été observées. Il en ressort que 20% des femmes qui avaient produit moins de 4 ovules avaient vu leur grossesse s’achever par une fausse couche. Pour rappel, le taux moyen de fausse couche dans la population générale est de 15% environ.
En cause, selon les auteurs de l’étude : une qualité des ovules défaillante liée à des antécédents de chirurgie de l’ovaire par exemple, ou encore à l’âge des patientes, trop avancé. Une information précieuse pour les spécialistes de la fertilité, qui, après un ou plusieurs échec suite à une FIV, pourront conseiller aux femmes de se tourner vers le don d’ovocyte qui assure davantage de chances de succès !
Source : topsante.com