FIV et fausses couches : le nombre d’ovules en question

Moins les femmes soumises à un traitement dans le cadre d’un processus de FIV produisent d’ovules, plus le risque de fausses couche est grand, selon cette étude britannique.
Image d'illustration

Le traitement de stimulation ovarienne qui accompagne le processus de FIV est censé faire produire plus d’ovules à l’organisme, afin de maximiser les chances de grossesse. En règle générale, ces traitements fonctionnent bien, parfois même trop bien (possibilité de syndrome d’hyperstimulation ovarienne) !

Mais chaque femme étant différente, le nombre d’ovules produits dans ces conditions varie lui aussi. Or, des chercheurs britanniques ont déterminé que moins une femme produisait d’ovules durant un traitement dans la cadre d’une FIV, plus les risques de fausse couche étaient élevés…

Près de 125 000 grossesses obtenues par FIV ont été observées. Il en ressort que 20% des femmes qui avaient produit moins de 4 ovules avaient vu leur grossesse s’achever par une fausse couche. Pour rappel, le taux moyen de fausse couche dans la population générale est de 15% environ.

En cause, selon les auteurs de l’étude : une qualité des ovules défaillante liée à des antécédents de chirurgie de l’ovaire par exemple, ou encore à l’âge des patientes, trop avancé. Une information précieuse pour les spécialistes de la fertilité, qui, après un ou plusieurs échec suite à une FIV, pourront conseiller aux femmes de se tourner vers le don d’ovocyte qui assure davantage de chances de succès !

Source : topsante.com

Publié le 01-04-2014 à 14:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La ménopause précoce : qu'est-ce c'est ?

La ménopause précoce

La ménopause arrive généralement aux alentours de cinquante ans. Pourtant, elle peut aussi apparaître avant...
Lire la suite

Mon parcours du combattant pour devenir maman

Mon parcours du combattant pour devenir maman

Mathilde a du faire face à de nombreuses difficultés pour finalement avoir un bébé ! D'examens en...
Lire la suite

La grossesse inespérée d'Angélique !

La grossesse inespérée d'Angélique !

Âgée d'une trentaine d'années, Angélique, obèse, apprend qu'elle ne peut pas avoir d'enfant et décide...
Lire la suite