Grippe A et rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir (Page 2)

La grippe A et l'épidémie qui pourrait s'annoncer fait sans doute partie de vos préoccupations, si vous êtes parents d'enfants d'âges scolaire. En ce jour de rentrée, le point sur la maladie, les parades envisagées et l'organisation prévue dans les écoles.
Grippe A : Ce qu'il faut savoir
Grippe A : Ce qu'il faut savoir

Parents : à savoir

Information, prévention

Depuis mai dernier, l'INPES diffuse dans les établissement scolaires des documents des documents (plaquettes, affichettes) à destination des élèves et des personnels, et rappelant les règles d'hygiène indispensables pour limiter la contamination.

Les élèves assisteront dans les jours suivant la rentrée à des séquences d'information destinées à les sensibiliser sur ces même gestes.
Par ailleurs, une campagne de vaccination devrait être programmée cet automne. Les parents seront informés des modalités le moment venu.

Fermeture des écoles

En fonction de l'évolution de la pandémie, les écoles pourront être amenées à fermer. Cette décision relèvera du préfet de région, et dépendra des informations données par les directeurs d'établissement à propos des cas de grippe A diagnostiqués dans son établissement (parmi les élèves, mais aussi le personnel).

C'est le directeur, ainsi que les sites internet des rectorats, qui relaieront l'information auprès des parents. Les écoles resteront fermées le temps nécessaire pour que toutes les personnes infectées soient sorties de la période de contagiosité (c'est-à-dire 7 jours après l'apparition des premiers symptômes, en l'absence de tout traitement antiviral).

Pourquoi aucun mode de garde alternatif n'est prévu ?

Le but des fermetures d'établissements est d'éviter la propagation de la maladie. Il est en effet prouvé qu'un virus grippal quel qu'il soit (saisonnier ou non) a tendance à se transmettre plus vite dans une communauté scolaire qu'ailleurs (promiscuité entre enfants, échanges de vêtements, mouchoirs, etc...).

Il est donc important, en cas d'épidémie, d'éviter au maximum les regroupements d'enfants.

Et les apprentissages ?

En cas de fermetures massives d'école, le Ministère de l'Education Nationale a d'ores et déjà prévu la diffusion de programmes pédagogiques via les principaux médias (télévision, radio, Internet, téléphone).

Un site internet de ressources pédagogiques gratuites, en direction du grand public et concernant tous les niveaux (école, collège, lycée), sera disponible et alimenté en conséquence.

Questions? Inquiétudes? Venez en discuter sur nos forums "santé 18 mois et +" et "école"!

Publié le 03-09-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Bien manger: combattre le grignotage

Bien manger: combattre le grignotage

Le grignotage systématique est très mauvais pour la santé, car il entraîne des problèmes de surpoids et de...
Lire la suite

La dermatite atopique, une maladie durable…

La dermatite atopique qui se déclare dans l’enfance a toutes les chances de perdurer toute la vie, selon...
Lire la suite

Endométriose : l’allaitement en prévention ?

Endométriose : l'allaitement en prévention ?

Nouvel effet bénéfique et inattendu de l'allaitement maternel : il permettrait de prévenir l'apparition...
Lire la suite