Grande-Bretagne : les mamans insatisfaites des maternités
Des futures mamans en plein travail laissée seules des heures durant ; des sages-femmes débordées, injoignables, n’écoutant pas ou ne prenant pas au sérieux les parturientes ; une prise en charge de la douleur défaillante… Les jeunes mamans britanniques sont sévères envers leurs maternités !
Le NHS a interrogé 23 000 jeunes mères sur leur vécu de la naissance. 25% d’entre elles ont dit s’être senties anxieuses durant le travail car elles ont été laissées totalement seule, sans la moindre visite de la part du personnel médical ! Au total, 39% des mamans soulèvent des problèmes de tous ordres durant le travail et au moment de l’accouchement.
Une femme témoigne : elle a attendu une perfusion de morphine durant plus de deux heures suite à une césarienne. Une autre a du accoucher dans un couloir, faute de salle de naissance disponible, et alors que la naissance avait été… déclenchée, donc programmée !
Après l’accouchement, ce n'est pas mieux : les jeunes mamans sont se sentent tout aussi délaissées par le personnel médical. Plus de 40% d’entre elles considèrent n’avoir pas reçu d’aide et de conseils appropriés pour démarrer l’allaitement. Pire encore : une femme sur 10 évoque des sanitaires sales !
Bref, un bien sombre tableau. Les autorités médicales, et particulièrement le Collège Royal des Sages-Femmes, indiquent qu’une grande part de ces dysfonctionnements est imputable au sous-effectif des personnels médicaux. Elles déclarent néanmoins que, si 1 200 sages-femmes sont actuellement en fonction dans les maternités publiques, on compte pas moins 5 000 élèves sages-femmes actuellement en formation et qui seront opérationnelles d’ici 3 ans ; un record !
Source : dailymail.co.uk