Santé : le régime Dukan remis en cause
A l'automne dernier, l'Agence nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) avait déjà émis une mise en garde à l'encontre du célèbre régime du docteur Dukan, une diète protéinée qui rencontre un vif succès en France (environ 5 millions de personnes auraient « craqué » pour Dukan !) : à long terme, l'alimentation prônée par ce régime pourrait entraîner de graves carences, avec des effets délétères sur le coeur ou encore les reins.
C'est au tour d'une nutritionniste de l'université de Montréal de tirer la sonnette d'alarme : "Ce type de régime pose un risque de carence qui peut mener entre autres à l'anémie, à un manque de calcium et à l'ostéoporose" affirme Marie-Josée LeBlanc. Le médecin pointe la faible variété des aliments « autorisés » ainsi que le déséquilibre protéines/glucides de la méthode Dukan.
De plus, elle rappelle qu'à l'instar de nombreux régimes « miracles », si celui-ci donne rapidement des résultats notables (on perd très vite beaucoup de poids), rien n'indique que cette perte de poids soit durable : de nombreuses études ont démontré qu'à long terme, les kilos envolés finissent toujours par faire leur retour, souvent escortés de nouveaux kilos supplémentaires...
Pas de miracle : pour perdre du poids et maintenir sa forme, il faut manger équilibré, en quantités raisonnables, et bouger !
En savoir plus :
Notre article sur les parents au régime
Comment perdre les kilos de la grossesse ? Notre article
Se remettre au sport ? Notre article