Comment réagir en cas d'intoxication ?
L'intoxication alimentaire
Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont simples : diarrhée, fièvre élevée (39 à 40 C), douleurs abdominales, vomissements. Ils surviennent en général entre deux et trois heures après l'ingestion de la nourriture contaminée, mais il arrive parfois qu'ils se déclenchent le jour suivant.
Surtout, ne forcez pas votre enfant à vomir. Ne lui donnez pas non plus à boire ou à manger. Évitez aussi de lui faire avaler des médicaments contre la nausée et la diarrhée, car ils empêchent l'expulsion des bactéries.
Consultez sans attendre votre médecin traitant. Celui-ci pourra estimer les risques de déshydratation et conseiller quelques jours d'hospitalisation. Si ce sont des champignons qui sont responsables de l'intoxication, apportez-en avec vous pour qu'ils puissent être identifiés.
Les intoxications par les produits ménagers
Par curiosité, les enfants ont parfois la mauvaise idée de boire du produit vaisselle, du détergent, du liquide nettoyant, ou de croquer un petit cube de lessive.
Composez tout de suite le 112 (numéro d'appel d'urgence européen), et un spécialiste vous indiquera ce que vous devez faire. En général, la toxicité de ces produits n'est pas élevée, et ils ne provoquent presque jamais de brûlure. Vous avez donc toutes les raisons de garder la tête froide. Si la substance avalée n'est pas moussante, faites boire à votre enfant beaucoup d'eau. Là non plus, ne le faites pas vomir.
En savoir plus :
Comment trouver un centre antipoison près de chez vous :
http://www.centres-antipoison.net/