Famille recomposée : favoriser la bonne entente entre les demi-frères et sœurs
Rassurer les enfants
La communication est fondamentale. Faites comprendre, aux uns comme aux autres que la nouvelle situation familiale ne va pas détruire les liens préexistants. Avec ou sans demi-frère, votre enfant reste votre enfant.
Par ailleurs, il est nécessaire de clarifier les choses : le demi-frère ou la demi-soeur ne sont pas responsables de l'échec de la précédente union !
Essayez de trouver les mots pour montrer le bon côté des choses. Avoir un demi-frère, c'est aussi avoir quelqu'un avec qui partager plein d'aventures.
Favoriser l'égalité de traitement
Au sein d'une fratrie recomposée, les enfants vont souvent prêter une grande attention aux différences de traitement entre demi-frères et soeurs. Chaque dissemblance pourra ainsi être vécue comme une injustice : sa maman l'aime plus que moi, sa chambre est plus grande que la mienne, etc.
Si vous êtes amenés à appliquer une différence de traitement (liée par exemple à une différence d'âge), n'hésitez pas à en expliquer les raisons.
L'importance de la vie de famille
Allez tous ensemble au zoo, au cinéma... Comme toute famille, la famille recomposée a besoin de moments de convivialité et d'expériences communes pour souder les liens qui unissent demi-frères et demi-soeurs !
En savoir plus :
Notre article Famille recomposée : la place du beau-parent