Familles recomposées, la place du beau-parent

L'arrivée d'un beau-père ou d'une belle-mère est souvent acceptée avec réticence par les enfants. Comment se faire une place dans une nouvelle famille ? Comment trouver la juste attitude pour le beau-parent ?
Famille recomposée
Famille recomposée

Une place difficile à trouver

Le parent présent a un rôle décisif dans cette situation : aider le beau-parent à prendre cette place, en le responsabilisant au sein de la famille. Sans son aide, il sera très difficile au nouveau conjoint de se faire une place dans la nouvelle famille.

Et si l'enfant n'influence pas la vie amoureuse de ses parents, il est le premier concerné par les changements familiaux qu'elle entraîne : c'est au parent de tout faire pour que la première rencontre soit une réussite. Une présentation en bonne et due forme, officielle, pose les bonnes bases de la relation.

Tu n'es pas ma mère !

Il est très important de faire prendre conscience à l'enfant qu'il n'est pas obligé d'aimer le nouveau compagnon de maman ou papa, mais que de le respecter et de lui obéir en tant qu'adulte, n'est pas négociable. L'enfant comprendra alors que le beau-parent n'est pas un égal, mais un adulte sur lequel il peut s'appuyer.

L'enfant a besoin de temps pour créer un lien avec un adulte, d'autant plus s'il s'agit du nouveau chéri(e) de papa ou de maman. Il faudra être à l'écoute de ses inquiétudes ou de ses a priori envers ce nouveau venu.

Le beau-parent devra faire preuve de patience, d'humour, de tact, délicatesse et de beaucoup d'amour pour pouvoir se faire accepter par l'enfant. Et cela, sans pour autant être trop proche, ni trop distant, ni trop sévère, ni trop permissif... La tâche n'est pas si aisée, mais lorsque le lien se crée, et se tisse entre l'enfant et le beau-parent, il est tout aussi fort et beau !

Pour en savoir plus :

Voir aussi :

Publié le 23-10-2013 à 10:46 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Faut-il embrasser Tatie ?

Faut-il embrasser Tatie ?

"Tu as fais un bisou à Tata ?" ; "Comment ça, tu ne veux pas embrasser ta...
Lire la suite

Psycho maman : gérer des enfants d’âges rapprochés

Psycho maman : gérer des enfants d'âges rapprochés

Votre dernier enfant devient chaque jour de plus en plus autonome. Et l'envie d'un autre bébé commence à...
Lire la suite

Stress pendant la grossesse : pas si néfaste...

L’idée reçue selon laquelle le moindre stress durant la grossesse aurait des conséquences sur le bébé est...
Lire la suite