La marche mondiale contre l’endométriose, c’est aujourd’hui
L’endométriose : une maladie relativement fréquente (180 millions de femmes touchées dans le monde, 10 à 15% des femmes en âge d’avoir un enfant), mais paradoxalement méconnue ! Invisible, l’endométriose a néanmoins un coût : environ 3 000 € par patiente et par an pour les traitements… Autant dire que ce n’est pas anodin !
Aujourd’hui à Paris et dans 40 villes du monde a lieu la première marche mondiale des femmes contre l'endométriose (Endomarch). A l’origine de la manifestation, Marie-Anne Mormina, une femme victime de la maladie sous sa forme la plus agressive, qui tient un blog consacré à son combat. Car faire face à l’endométriose est une véritable bataille !
Il n’existe pas aujourd’hui de traitement radical contre ce développement anarchique de la muqueuse utérine, l’endomètre, qui colonise les organes hors de l’utérus et occasionne douleurs, inflammation et, bien entendu, difficultés de conception, voire infertilité. On n’en connaît toujours pas la cause et le diagnostic définitif peut, dans certains cas, n‘être posé qu’au bout de 10 ans !
Bref, une calamité dont les femmes atteintes espèrent un jour venir à bout, avec l’aide de la science. On espère que la science, qui peut aujourd’hui réaliser de véritables miracles, parvienne un jour à éradiquer cette maladie…
Source : lepoint.fr