Environnement : leur apprendre le recyclage
peut s'apprendre tout petit !
Le recyclage est un excellent moyen d'inciter votre enfant à se préoccuper de l'environnement. Cela créera des habitudes qu'il conservera toute sa vie. Pour cela, expliquez-lui ce qu'il faut faire et ne pas faire au quotidien. Et n'oubliez pas qu'il peut tout aussi bien se former en jouant.
La règle des trois R
Commencez par bien expliquer à votre enfant pourquoi il est important de recycler. Dites-lui que la Terre est sa maison : elle mérite donc qu'on prenne soin d'elle et qu'on la respecte. Enseignez-lui la règle des trois R : réduire, réutiliser et recycler.
Proposez-lui de dessiner les déchets à recycler (piles, bouteilles en plastique et en verre, etc.). Confectionnez ensuite avec lui une boîte mange-piles et décorez vos poubelles de tris avec ses dessins.
Montrez-lui aussi que le recyclage ne concerne pas seulement les choses qui se jettent. Apprenez-lui par exemple comment construire de nouveaux jouets avec d'anciens objets. Vous éveillerez ainsi sa curiosité et développerez son imagination.
La recette du papier recyclé
Rien de tel qu'une activité pratique pour intéresser votre enfant. Faites tremper des morceaux de papier dans une bassine d'eau, attendez qu'ils coulent, et mixez-les jusqu'à ce qu'ils forment une pâte.
Fixez une moustiquaire sur un cadre en bois, et plongez-la dans le bac pour récupérer une fine pellicule de pâte à papier. Égouttez et démoulez la pellicule sur un chiffon. Posez un autre chiffon par-dessus et attendez que ça sèche. Le tour est joué !
En savoir plus :
Notre dossier Les activités artistiques