Envie de bébé après une contraception
Quand arrêter la contraception ?
La contraception peut être arrêtée à tout moment du cycle, de préférence au début ou à la fin de chacun afin que le cycle suivant commence normalement.
Il convient cependant de demander conseil à son gynécologue en cas de volonté d'arrêt définitif, d'autant plus qu'en ce qui concerne le DIU (dispositif intra-utérinou stérilet)ou l'implant, c'est le médecin qui doit les retirer. En ce qui concerne la pilule, elle peut être arrêtée volontairement à tout moment.
Quels sont les délais après l'arrêt de la contraception ?
En ce qui concerne les moyens de contraception tels que le DIU en cuivre, le cycle n'est pas perturbé et peut donc reprendre son cours normal dès que l'objet est retiré par un médecin. En ce qui concerne les méthodes de contraception hormonale, et tout particulièrement la pilule, les délais peuvent être un peu plus longs, mais cela dépend de chaque femme.
Une fois la pilule arrêtée, le cycle reprend son cours normal (le premier suivant l'arrêt est souvent un peu plus long) et il vaut mieux attendre quelques cycles pour que les hormones fonctionnent de nouveau correctement. En général, la grossesse débute dans l'année qui suit l'arrêt de la pilule.
C'est pourquoi il convient d'attendre environ un an avant de consulter un médecin en cas d'échec de fécondation.