Enfants trisomiques : les apprentissages (Page 2)

Il est important de se dire que le bébé trisomique a bien plus de ressemblances avec le bébé ordinaire que de différences. Même si on note un retard dans ses apprentissages du fait de son handicap, du temps et des encouragements lui permettront de bien progresser.
Enfants trisomiques : les apprentissages
Enfants trisomiques : les apprentissages

Favoriser la préhension : développer la manipulation

Il est important d'inciter le bébé à attraper des petits objets pour développer sa motricité fine. Il pourra ainsi plus tard fermer ses boutons tout seul !

Des difficultés de langage mais une réelle communication

D'une façon générale, l'enfant atteint de trisomie 21 apprend chaque jour et développe en permanence ses connaissances,mais plus lentement qu'un individu sans handicap.

Il a par exemple des possibilités de babillages comparables aux bébés ordinaires du même âge. Il est tout à fait capable de répéter des syllabes. Il faut donc lui exprimer votre joie de débuter avec lui cette nouvelle forme de communication !

Contrairement, aux autres bébés, il gardera ce mode de communication un peu plus longtemps : il est donc important de lui faire suivre des cours d'orthophonie au plus tôt.

Chez l'enfant ordinaire, les premiers mots prononcés apparaissent approximativement entre 10 et 18 mois. On considère que chez l'enfant trisomique, ces premiers mots (maman, papa) seront prononcés avec un an de retard.

Pour plus d'informations sur la trisomie 21

- Collectif Qualité et Formation du Dépistage de la trisomie 21.
- Trisomie 21 France, Fédération des associations trisomie 21 départementales (Groupes d'Etude pour l'Insertion sociale des personnes porteuses d'une trisomie 21).

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • TANTECLO
    TANTECLO - Il y a 12 ans

    Tout d'abord: Bravo aux parents et éducateurs pour votre courage!Je pense que les "exploits" de vos BB sont d'autant plus émouvants pour vous.Je connais des personnes dont le fils est trisomique, ils entourent leur enfant d'amour et d'attention, s'en occupent beaucoup et le font participer à beaucoup d'activités (CAT - réunions familiales - etc). Il a une mémoire formidable et adore regarder des films. Son élocution est plutôt remarquable et il s'efforce de "garder" sa langue - son film exemple : Le Huitième Jour.Il est bon de savoir que des associations s'occupent de leur vie communautaire, il n'est pas facile pour nous autres parents de se retrouver confronter à ces enfants ou adultes, on ne sait pas toujours quelle attitude adopter face à leur handicap ou leur comportement, surtout lorsqu'on a des petits qui manifestent tout haut leur stupéfaction!

Vous aimerez aussi

[Vidéo] Bébé vs dragon, un combat épique !

Un bébé costumé comme le personnage principal de Kill Bill, un dragon en peluche, des effets spéciaux, du...
Lire la suite

Les grandes acquisitions : le quatre pattes

Les grandes acquisitions : le quatre pattes

Le quatre pattes est un moment toujours émouvant car il précède celui o๠le tout-petit va se relever,...
Lire la suite

Pouce ou sucette?

Pouce ou sucette?

Il y a celles qui refusent absolument les sucettes - "ça se perd", "ça fait des drames", "ce n'est pas...
Lire la suite