Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul
La propreté
Dans sa troisième année, il a acquis la propreté, la nuit comme le jour. Cette première étape franchie, il peut continuer à se débrouiller seul dans la salle de bain.
Il peut se laver les mains, se brosser les cheveux et s'occuper de ses dents.
Il faut l'aider en lui donnant les produits adaptés et ne pas oublier un marchepied pour qu'il puisse se voir dans le miroir. Des encouragements et des félicitations s'imposent à chaque nouvelle acquisition !
Le rangement
Parce qu'il a un véritable don pour l'imitation, vous pouvez aussi l'inciter à ranger sa chambre, dès 3 ans. Cela peut prendre la forme d'un jeu ou même d'un petit concours à celui qui rangera le plus vite !
C'est une activité très gratifiante car il voit tout de suite le résultat, surtout s'il a des bacs de rangement adaptés.
Vous pourrez lui demander dès 4 ans de ranger son pyjama et même de faire son lit, en tout cas d'essayer de le faire.
Le goûter
S'il ne doit pas se servir de micro-ondes ou de couteau trop tranchant, il peut préparer son petit-déjeuner ou son goûter dès 5 ans, mais la surveillance d'un adulte est toujours conseillée.
Tout, tout seul?
On peut commencer à lui proposer de rester seul à la maison, mais pendant un laps de temps très court, et surtout ne pas le forcer, cela pourrait l'angoisser et bloquer cet apprentissage important. Il faut toujours le féliciter quand vous revenez à la maison !
Un livre :
Les étapes majeures de l'enfance, Françoise Dolto, ed. Folio Essais