« Où on va quand on est mort ? » : des livres avec des réponses !
Une sélection d'ouvrage pour évoquer la perte d'un être cher
Au revoir blaireau de Susan Varley (éditions Gallimard-Jeunesse, 2010). Un matin, tous les amis du vieux blaireau sont inquiets, il n'est pas venu les saluer comme il en avait l'habitude...
Boubou et grand-père de Cyril Hann (éditions Casterman, 2009) raconte l'histoire de Boubou, qui ne passe que de bons moments avec son grand-père ! Ils vont à la chasse, à la pêche, ils pique-niquent... Mais un jour le vieil homme ne se réveille pas : l'esprit de la forêt Jengi l'a emmené avec lui.
Ma Maman Ourse est partie de René Gouichoux et Olivier Tallec (éditions Père Castor-Flammarion, 2006) met en scène Oursonnette dont la maman s'en est allée pour toujours. Mais Papa Ours est là pour elle.
C'est quoi la mort ? de Michel Piquemal et Thomas Baas (éditions Albin Michel Jeunesse, 2010). Bergamotte, la chatte de Piccolo, a failli mourir ! Alors, Piccolo interroge sa maman : où ira Bergamotte quand elle sera morte ? Et toi, tu vas mourir aussi ?
Si on parlait de la mort de Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée et Frédérick Mansot (éditions Gallimard Jeunesse Giboulées, 2006). Ce livre explique joliment qu'une personne qui meurt, c'est triste, mais que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.