Ecoles françaises à l'étranger : statut et fonctionnement
Les établissements scolaires qui dispensent un enseignement français à l'étranger accueillent les élèves francophones, français ou étrangers. Le programme est identique à celui de France, garantissant une véritable cohésion dans le parcours scolaire des enfants, y compris si ceux-ci changent plusieurs fois de pays au long de leur scolarité.
De la maternelle à la terminale, les élèves peuvent donc bénéficier du même niveau d'enseignement et ainsi retrouver facilement le niveau correspondant une fois rentrés en France.
Les établissements se distinguent selon deux statuts
Les établissements français à l'étranger sont soumis à une procédure d'homologation qui atteste que les règles d'organisation, le programme, les objectifs sont identiques à ceux délivrés en France. Les établissements de droit privé représentent la majorité des établissements scolaires à l'étranger. Ils sont gérés par des fondations à but non lucratif, des associations de droit français ou de droit étranger.
Les autres établissements sont gérés par l'AEFE, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Cet établissement public est placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Selon le contexte local, les aménagements du calendrier et des rythmes scolaires peuvent différer de ceux de France. Mais cela n'empêche pas pour autant le respect du volume annuel des heures d'enseignement.
Si vous êtes éloignés d'une grande ville ne disposant pas d'école française, vous pouvez opter pour un enseignement à domicile via le CNED.