La coopérative scolaire : rôle et fonctionnement
La coopérative scolaire : ses méthodes de gestion
Gérée par les parents d'élèves avec l'aide des enseignants, la coopérative scolaire est constituée en association ou affiliée à l'OCCE (Office Central de Coopération à l'Ecole).
Son statut ne peut être différent de ces deux choix, sans quoi elle est apparentée à une caisse noire !
La coopérative scolaire : à quoi sert-elle ?
La coopérative permet de développer la solidarité dans une classe ou une école. Son but est d'améliorer les conditions matérielles des élèves et/ou d'être partie prenante d'un projet pédagogique. Elle récolte son financement avec des subventions, dons, cotisations, ou encore par le produit des fêtes d'école ou kermesses. Le budget constitué permet de financer des sorties scolaires, des classes transplantées ou de découvertes, des livres pour la bibliothèque, des jeux ou du petit matériel, des abonnements à des revues, des logiciels pour la salle informatique... En aucun cas, le produit de la coopérative scolaire ne doit combler le budget de fonctionnement de l'école, qui sont pris en charge par la commune.
La liste des dépenses possibles est relativement précise. Le matériel acheté peut servir à l'ensemble de l'école, ou être différencié, par exemple pour une classe de découverte.
Les cotisations demandées aux parents sont théoriquement libres et non obligatoires.
Chaque parent qui le demande peut avoir accès aux comptes qui doivent être tenus sur un cahier ou sur support informatique.
Pour en savoir plus :
Le fonctionnement des coocpératives scolaire sur le site EduSCOL, destinés aux professionnels de l'éducation