Emotion : ce bébé de 3 mois entend la voix de sa maman pour la 1re fois.
Un bébé sur 800 à 1000 naissances
Un bébé sur 800 à 1000 naissances aurait des problèmes d'audition. Sachant que l'âge moyen de détection de la surdité se situe autour de 3 ans, quels sont les signes qui peuvent alerter ?
- Bébé ne réagit pas aux sons et aux voix, son sommeil est trop calme, la voix de ses parents ne le calme pas quand il pleure ;
- Plus de babil à partir de 6 mois. Jusqu'à cet âge, même un enfant sourd babille normalement, c'est petit à petit, puisqu'il n'entend pas qu'il cessera ;
- Un retard dans l'apprentissage du langage (à partir de 12 mois) ;
Quel dépistage ?
En 2019, les tests de dépistage de la surdité seront automatiques pour tous les nouveau-nés. Jusqu'à présent, seuls les enfants à risque étaient détectés, c'est-à-dire seulement 20% à 30% des bébés.
Le dépistage ne sera pas obligatoire. Fiable à plus de 95%, il sera pratiqué à la maternité dès les premiers jours du nourrisson, par le pédiatre ou une auxiliaire de puériculture. Il est indolore et non gênant pour le nourrisson.
S'il y a le moindre doute, d'autres examens seront faits, avant les 3 mois du bébé.
La surdité touche aujourd'hui environ 10% de la population, soit 5 millions de personnes.
Les bébés peuvent être appareillés très tôt, dès 3 mois. Les parents peuvent également choisir d'interagir avec lui en lui apprenant la langue des signes.