Education : la CNV (Communication Non Violente)
D'où ça vient ?
La CNV, créée dans les années 1960 par Marshall Rosenberg, repose sur l'idée que les rapports de pouvoir ne sont pas nécessaires dans les relations humaines. Elle propose des techniques pour identifier et désamorcer la violence. Le but est de mettre en place des situations de respect mutuel.
Au chacal, ce prédateur qui évolue sur le mode de la domination et de la culpabilisation, la CNV oppose le modèle de la girafe qui possède une vision d'ensemble, grâce à son long cou et à son grand cœur.
Employez le « je »
Remplacez le « tu » qui enferme par le « je » qui ouvre au dialogue. Ne posez pas de jugement péremptoire sur l'attitude de votre enfant (« Tu es insupportable »). Au contraire, dites-lui ce que vous ressentez (« Je suis fatigué par ton comportement »).
Vous éviterez ainsi l'écueil du chantage affectif et votre enfant comprendra mieux ce que vous attendez de lui.
Aidez-le à exprimer ses émotions
Lorsque vous voyez qu'il est triste ou en colère, demandez à votre enfant ce qui ne va pas. Laissez-le exprimer ce qu'il pense. Invitez-le ensuite à vous expliquer ce qu'il aurait aimé.
Parler de ses sentiments le calmera et renforcera sa capacité de communication. Votre attitude développera aussi les facultés d'empathie de votre enfant et il saura combien il est important de se sentir écouté.